Tarifs et conditions

Comment fonctionnent les réservations?

Il est important de rappeler que l'achat d'un chiot doit être un acte pensé bien en avance. Vous vous engagez pour plusieurs années à partager votre quotidien avec un être sensible qui demande du temps et des besoins spécifiques. Pour cela, il faut choisir le bon élevage qui vous correspond, savoir être patient (parfois plus d'un an avant la naissance) et s'organiser pour recevoir chez soi ce nouveau baby (voyage, matériel, vacances...).

Après un premier contact par mail ou par téléphone, une visite de l'élevage, une balade avec nos chiens et nous être assurés que l'Altdeutscher Schäferhund est bien le chien qui vous correspond et si vous êtes intéressés par un mariage chez nous, nous vous faisons parvenir un questionnaire de réservation qui nous permet de mieux cibler le chiot que vous recherchez (caractère, couleur, morphologie) et de bloquer votre place sur la liste d'attente.


A ce moment là, aucun acompte ne vous sera demandé et si par la suite, vous décidez de renoncer à votre bébé pour x raison, pas de problème : il vaut mieux des gens prêts à s'engager durablement que des gens hésitant à perdre leur acompte. C'est aussi une question de confiance mutuelle.


Nos chiots berger allemand ancien type sont vendus au pris de 1500 euros pour toutes les couleurs: noir, noir et feu, noir et sable, fauve charbonné, sable charbonné, gris argenté charbonné, noir et gris, noir smoke ou bleu (Le standard de la race: les couleurs de l'AS).


La totalité du prix du chiot devra être versée avant son départ de l'élevage.


Bien évidemment, la liste de réservations fonctionne par ordre d'arrivée mais pas que. Il est important pour nous que le caractère du chiot corresponde à votre mode de vie et vos attentes. Nous mettons tout en œuvre pour que cette belle aventure réussisse et persiste.

C'est donc à la fois le caractère des parents mais aussi celui du chiot qui nous aideront à vous orienter vers tel ou tel bébé.


Une fois la naissance passée, (histoire de récupérer du manque de sommeil aprés la mise bas de maman), nous vous envoyons un contrat de réservation dans lequel vous vous engagez fermement à réserver un chiot à La Bergerie du Lac. Sur ce contrat, vous aurez le détail du chiot avec ses parents (noms, pédigrée, date de la saillie déclarée à l'L'UCFAS), si possible son sexe et son nom. A ce moment-là seulement, un acompte de réservation de 400 euros vous sera demandé.


A partir de la septième semaine, date minimum pour situer au mieux les caractères, vous pourrez choisir votre nouveau membre de famille. Si aucun chiot ne correspond à vos attentes, vous pourrez vous reporter sur une future portée ou vous orienter vers un autre élevage que nous pourrions vous conseiller.

Se poser les bonnes questions avant d'acheter un chiot!

Avant d'acheter un chiot, vous devez être conscient de quelques points :

  1. Suis-je prêt et /ou capable d'avoir un berger allemand ancien type pendant 10 à 15 ans ?
  2. Suis-je prêt à partager mon quotidien avec un chien qui est et devient une entité vivante ?
  3. Est-ce que ma situation familial me permet d'avoir un AS ?
  4. Un chien ne devrait jamais être seul trop longtemps.
  5. Suis-je conscient du coût d'un compagnon à 4 pattes ? Même un chien en bonne santé coûte de l'argent, vaccin, nourriture, jouets,formation…(entre 800 et 1000 euros)
  6. Suis-je prêt à aller me promener avec mon chien plusieurs fois par jour ? Par tous les temps ?
  7. Est-ce que toute la famille est d'accord pour l'achat d'un chien ?
  8. Qui prendra soin du chien quand vous serez en vacances ou désirez vous absenter de la maison quelques jours ?
  9. Un chien a besoin d'une personne de référence dans la famille et n'est pas un jouet pour les enfants.
  10. Un chien perd des poils et apporte souvent de la saleté dans la maison, suis-je conscient de cela ?
  11. Un chiot fait des bêtises et peut se montrer destructeur
  12. Un membre de la famille a-t-il des allergies aux poils de chiens ?
  13. Puis-je offrir à mon chien un logement adapté à ses besoins ?
  14. Qu'en est-il des changements familiaux possibles ? Travail, enfants…*Suis-je prêt à amener une bonne éducation à mon chien avec une méthode respectueuse et douce ?


D'autres questions doivent aussi être posées, quel caractère, quel sexe, quelle couleur ?

Vous pourrez dans un premier temps, vous rapprocher des éleveurs afin d'être conseillé ou de propriétaires d'AS à travers certains groupes spécifiques sur facebook afin de partager leurs expériences et leurs choix.


Quel caractère ?

C'est pour nous un des critères fondamentaux pour que votre aventure avec votre AS fonctionne durablement et en belle harmonie.


Au-delà de l'éternel et fascinant débat sur l'influence de l'inné et de l'acquis sur le comportement d'un chien, tout nouveau propriétaire veut évidemment connaître les qualités de son nouveau compagnon. Certaines attentes seront fondées sur les caractéristiques connues de l'AS mais d'autres aptitudes seront liées à la personnalité du chiot, qu'elles soient innées ou acquises.


Chaque propriétaire est différent et a besoin d'un chien spécifique : le choix peut varier selon que vous recherchiez un chien de compagnie, un chien pour pratiquer l'agility, l'obéissance , le pistage ou un chien d'utilité. Il faut également prendre en compte votre situation familiale, célibataire, famille, jeune couple ou personne âgée.


De ce fait, entre 6 et 7 semaines, nous effectuons des tests de tempérament aux chiots.

Bien que l'observation au quotidien nous permettent de donner les meilleurs avis sur chaque personnalité, ces tests nous confirmeront les prédominances. Nous serons ainsi plus amènes à vous orienter vers tel ou tel chiot : la capacité à suivre l'humain, la sociabilité et la dominance envers ses congénères, l'attraction à l'humain, sa réactivité face aux nouveautés, l'acceptation de la dominance par la contrainte…


Quelle couleur ?

Ha ! La couleur est toujours une des premières questions qui revient lorsque nous discutons avec les adoptants: quelles seront les couleurs de telle ou telle portée ?


La couleur et la morphologie des parents nous permettent d'avoir une bonne idée des couleurs et des gabarits des chiots qui vont sortir des mariages.


Mais la reproduction n'est pas si simple et il reste l'invisible !


Nous effectuons donc certains tests génétiques qui nous aident à connaître les gènes dont nos reproducteurs sont porteurs. Nous allons donc calculer nos mariages en tenant compte de ces résultats bien que la nature nous révèle parfois des surprises au moment de la naissance.


Et bien souvent, les adoptants nous contactent par téléphone en nous donnant leurs préférences de couleurs et finalement lorsqu'ils viennent rencontrer nos chiens, changent d'avis et optent pour une autre couleur.


Ou alors, au moment du choix du chiot, certains craquent pour une petite frimousse ou un tempéramment qui les a accrochés mais qui n'est pas de la couleur initiale.

Tout est une question de goût !


Quel sexe?

C'est une des questions qui nous est le plus souvent posée: un chiot mâle ou femelle ?

Quels sont les atouts de l'un par rapport à l'autre ?


Là aussi c'est un choix très personnel.


En tant que professionnels, nous pouvons juste vous certifier qu'il n'y a pas de différence particulière, hormis morphologique bien évidemment, entre un mâle et une femelle. La femelle ne sera pas forcément plus proche de son maître, plus caline ou douce avec les enfants ; un mâle ne sera pas forcément plus dominant, plus territorial ou plus gardien…


La première distinction est purement physique. En principe le chien mâle AS est plus grand et plus lourd, plus volumineux qu'une femelle (bien que sur la dernière portée de Cherry, Réïka était aussi grosse que ses frères) plus fine et élancée. En laisse, une femelle sera donc plus facilement dirigeable.


Les mâles sont aussi davantage fournis en poils. Et aprés les chaleurs, certaines femelles ont parfois une mûe plus importante.


Voici quelques généralités qui pourront peut-être vous aider mais il faut les voir comme un moyen pour vous aider dans votre choix et non pas comme des caractéristiques certaines du chien que vous allez avoir.


Le chien mâle Altdeutscher Schäferhund:

Joueur et dynamique, il sera peut-être plus vif, toujours acteur. Mais il pourra aussi se montrer maladroit dans ses mouvements, dans ses gestes, un peu plus brut. Il n'en restera pas moins attachant. Comme Jayron, le gros nounours!


Particulièrement câlin, affectueux, désireux de caresses et de tendresse. Votre chien mâle sera toujours à la recherche d'un contact avec vous et désirera passer un maximum de temps en votre compagnie. (Mais c'est aussi le tempérament de Ollie!) Ainsi il est coutume de dire que le mâle est plus stable émotionnellement que la femelle.


Mâle ou femelle, votre chien protègera son territoire, l'AS est avant tout un chien de berger qui sait prévenir de la présence d'étrangers.


Et quand arrive la montée de testostérone entre un an et 18 mois, attention aux fugues de certains adolescents attirés par la voisine en chaleurs. Bien éduqué, votre chien ne devrait pas avoir ce réflexe.


Les mâles ont aussi cette facheuse habitude de lever la patte lors des balades toutes les deux secondes pour affirmer leur territoire (Bien que, quand Jayron est en mode « travail » en cani-cross, il ne se le permet pas et reste concentré).


Votre mâle pourrait aussi se montrer plus agressif envers un congénère lorsqu'il sentira l'odeur d'une femelle en chaleur et les rencontres peuvent parfois se montrer houleuses. (Avec l'âge et la vie de meute au milieu de ces dames, Jayron a pris de plus en plus d'assurance : lors des balades, il ignore complètement les autres chiens, mais à La Bergerie, son territoire, les mâles doivent maintenant faire profil bas).


Le mieux, pour éviter ce comportement désagréable, est d'en discuter avec son vétérinaire : il existe la castration définitive ou temporaire (implant) qui peut être une solution pour garder un mâle dans toute sa splendeur et éliminer les inconvénients. A noter que la castration permet aussi de limiter les cancers des parties génitales.


La femelle altdeutsher Schäferhund:

Elle se montre souvent très observatrice, attentive, calme et réceptive. Elle apprend plus vite, d'autant plus qu'elle atteind plus rapidement sa maturité. Le comportement de cette dernière est donc plus simple à gérer aussi bien au quotidien que pendant l'éducation.


Elle prend davantage l'initiative de venir se faire câliner qu'un mâle (tout comme Cherry bien que Jayron ne soit pas avare de calins). Une femelle peut se montrer plus indépendante et a moins besoin de votre présence pour s'épanouir. (Ce qui n'est pas le cas de Cherry qui est un vrai pot de colle).


Plus douce et attentionnée peut-être qu'un mâle, elle posera moins de souci, notamment en ce qui concerne les fugues. (Aucun de nos chiens mâles ou femelles n'a jamais fugué ! Ils ont trop à faire à la maison !).


La période des chaleurs (en moyenne, 2 fois par an pendant 3 semaines) est en revanche synonyme d'une évolution de son comportement. Elle peut devenir plus anxieuse voir acariâtre mais rien de terrible. Elle peut également laisser des trâces de sang dans votre domicile. Lors des sorties en laisse, elle peut attirer de nombreux prétendants autour d'elle. Vous avez aussi de fortes chances d'en trouver devant chez vous.


Les femelles peuvent aussi présenter des complications hormonales : grossesses nerveuses, pathologies utérines, tumeurs mammaires.

Le meilleur barrage à tout cela est de la faire stériliser avant ses deux ans.


Finalement :

Que vous choisissiez un mâle ou une femelle, il y aura toujours des avantages et des inconvénients. Les principaux soucis correspondent surtout aux hormones des chiens, qui offrent certaines fugues chez le mâle, ou un changement de comprtement chez la femelle. Cette dernière est souvent plus facile à éduquer, plus docile, mais plus indépendante. Le mâle lui sera plus joueur, dynamique, et cherchera constamment des câlins.


Stérilisation et castration ne résoudront pas non plus tous les problèmes : le caractère du chiot et l'éducation que vous allez lui apporter pour développer ses aptitudes ou contrôler son énergie seront la clé d'un bon comportement. Nous vous conseillerons vivement de participer à une école du chiot ou un club canin qui a une bonne réputation : les éducateurs vous orienteront vers des méthodes positives tout en apportant un cadre et une sociabilisation primordiale au contact des autres chiots et chiens et ce afin d'avoir un chiot bien dans ses papattes.


Bien évidemment, rien ne peut vous garantir à 100 % que votre chiot aura le caractère, la couleur ou même le sexe que vous attendiez. Nous dépendons à la fois de Dame nature mais aussi de tous les aléas de la vie que ce soit à l'élevage ou une fois que bébé sera arrivé chez vous !


On ne peut prévoir que sur 10 chiots à naître, il y aura 5 femelles et 5 mâles avec 3 noirs, 3 fauve charbonné et 4 gris argenté charbonné comme vous l'espériez et qu'ils aimeront tous les chats (Ollie peut passer des heures à jouer avec notre chat Darwin alors que Jayron l'évite).


Nous pouvons à tout moment vous annoncer qu'aucun chiot de la portée ne correspond à vos attentes.


Il vous faudra faire un choix dans vos choix! Nous mettons surtout beaucoup d'importance dans les caractères afin que nos babies s'épanouissent et correspondent pleinement à votre mode de vie ,ce qui met toutes les chances de réussite pour une belle adoption.


Donc si vous avez bien réfléchi à l'achat d'un chien et que savez clairement ce que cela signifie, alors vous pouvez nous contacter.


Nos exigences sont Vos exigences!

Puisque nous avons une grande responsabilité envers nos chiots, toutes les personnes intéressées n'obtiennent pas un chien de notre part.


Nous aimons nous informer sur votre situation, votre cadre de vie et ce que vous allez apporter à votre compagnon car nous voulons les meilleures familles pour nos babies.


Nous sommes un petit élevage d'amoureux des chiens et donc soucieux du bien être de nos chiots. Quiconque achète un AS, doit être conscient des avantages et des inconvénients (L'Altdeutscher Schäferhund).


La maison idéale pour nos babies sont des personnes qui aiment s'occuper du chien dans le respect et l'amour.

Nous ne donnons aucun chiot à des personnes qui garderaient leur chien enfermé au chenil ou qui ne leur offriraient pas une vie au milieu de leur famille.


Bien sûr, un chien peut rester en extèrieur ou en chenil pendant quelques heures, mais rien ne vaut les interactions familiales, les jeux, le sport, la sociabilisation, les temps de dressage ou de promenades.


Ce que vous pouvez attendre de nos chiots :


  • Des parents en bonne santé qui ont été examinés par notre vétérinaire, spécialisé dans l'élevage, et qui ont tous les examens de santé indispensables pour être de bons reproducteurs,
  • Des chiots avec une ossature solide,
  • Des couleurs sélectionnées grâce au choix des mariages.
  • Une nourriture de haute qualité.
  • Des caractères confiants,
  • Des chiots expressifs,
  • Très bien sociabilisés,
  • Qui connaissent la maison et le parc,
  • Qui ne partent de chez nous qu'après 8 semaines, voir plus avec plaisir.
  • Des chiots bien dans leurs papattes,
  • Qui sont éduqués par leur mère jusqu'à leur départ,
  • Qui sont en contact avec la meute, d'autres chiens et animaux tels que les chats ou les chevaux.
  • Qui sont mis en contact avec des gens et des enfants.


Ce que nos chiots reçoivent quand vous venez les chercher :

  • Dès la deuxième semaine de vie, la mère et les chiots sont régulièrement vermifugés tous les 15 jours, puis à partir de leur départ, tous les mois suffisent.
  • Ils sont primovaccinés entre la 7ième et la 8 ième semaine (CHPPIL: maladie de Carré, Hépatite de Rubarth, Parvovirose,Toux du chenil, Leptospirose) avec un passeport européen.
  • Un certificat vétérinaire avant cession.
  • Une attestation de cession.
  • Un certificat d'identification électronique (ICAD, envoyé par courrier sous 1 mois)
  • Un pédigrée/ certificat de naissance IHR, Internationaler Hundefreunde aller Rassen (envoyé par courrier sous 3 mois)
  • Un document d'information sur les caractéristiques et besoins de l'animal vous sera offert afin de commencer au mieux l'arrivée de votre chiot dans votre famille.


Chaque semaine nous mettons des photos de nos babies sur la page du site, ce qui prend beaucoup de temps (dû aux aléas de la météo mais surtout parce qu'ils ne tiennent pas en place!) mais il est très important pour nous qu'en tant que futurs adopants de chiots , vous puissiez les voir dès le début et que vous suiviez leur développement, surtout quand vous habitez loin.



Ce que vous pouvez attendre de nous :

Pas d'élevage de masse mais un accompagnement affectueux de nos babies et beaucoup de temps passé à les manipuler, les sociabiliser et les désensibiliser aux nouveautés (Notre politique d'élevage).


Nous sommes également là pour vous et votre chiot après votre achat, pour vous accompagner dans son éducation, répondre à vos questions sur l'alimentation, la santé, les rythmes biologiques, les caractères et partager des photos, des vidéos, la première dent tombée, les bêtises, beaucoup de bêtises et des nouvelles de vos dadous pendant de longues années.


Nous aimons les animaux et nos chiots sont élevés comme s'ils allaient rester chez nous et être nôtre.