Notre politique d'élevage

Nous élevons avec amour et passion nos chiens dans un cadre familial avec nos chevaux et nos chats, au bord du parc national du Mercantour et du Lac de Saint-Cassien, qui offrent de nombreuses occasions quotidiennes de randonnées et de baignades.

Lac de Saint-Cassien
Lac de Saint-Cassien

Nous désirons rester un petit élevage familial avec peu de portées afin de privilégier cette qualité de vie.

Aujourd'hui de nombreux élevages usines essayent de conquérir les marchés canins pour des raisons évidentes de gains. Il s'agit de faire la différence et de savoir ce que l'ont attend en achetant un chiot qui deviendra soit un chien sociabilisé depuis son enfance et bien dans sa tête, adapté aux situations de la vie quotidienne, soit un chien dépourvu de codes de communication et qui déclenchera des troubles du comportement irréversibles.

Le choix est vite fait pour nous.

Nos chiens sont nos compagnons de vie, nos complices et partagent nos activités au quotidien. Ils prennent plaisir à nous accompagner partout, parfois juste pour aller chercher le pain, ou à rester tranquillement coucher à nos côtés lors des longues soirées d'hiver.

Chacun trouve sa place et apporte sa force et ses faiblesses pour former une grande famille solide et soudée.

la meute au saut
la meute au saut

3 qui sautent
3 qui sautent

Nos chiens vivent tous en meute ce qui permet une sociabilité naturelle, l'apprentissage de la hiérarchie et l'équilibre de nos chiots.

les 3 filles
les 3 filles

La vente de nos chiots ne se fait pas principalement via les réseaux sociaux ou par commerce électronique. Nous souhaitons connaître personnellement tous les acheteurs potentiels afin de nous faire une idée de leur projet, de leur vie familiale, de leur vision des chiens : comment gérer leur attitude, leur socialisation, leur santé…

Des contacts réguliers ainsi que des photos nous permettent de suivre les chiots. Nous mettons en place un groupe Whatsapp avec les adoptants de la même portée qui le désirent et nous partageons leur évolution, leurs premières dents tombées, leurs poids, leurs jeux, leurs promenades, leurs rencontres humaines et canines…

C'est toujours un véritable bonheur de les voir grandir !

L'Altdeutscher Schäferhunde étant un chien sportif et joueur, il pourra pratiquer de nombreuses disciplines telles que l'obéissance, l'agility, le cani-cross, le cani-VTT, le musching, le chien de sauvetage, guide d'aveugle, le pistage et toutes les expériences qui pourront créer des liens de complicité avec son maître.

L'altdeutscher Schäferhunde est un chien obéissant, intelligent et volontaire. Nous prenons donc le temps d'éduquer nos chiens, ordres de bases et sociabilité pour tous, mais aussi d'affiner leurs qualités de travail lors des cours au club canin du Tignet afin de participer aux concours d'obéissance.

Ils partagent nos randonnées à cheval et nos courses en cani cross : grands moments de ressourcement.

Balades autour du lac
Balades autour du lac

Ils sont en perpétuel mouvement, nous remettent sans cesse en question et nous apportent toute l'énergie nécessaire dont nous avons besoin pour combler leur bonheur et le nôtre.

Nous mettons une priorité dans les origines et la santé de nos reproducteurs, issus des meilleures lignées allemandes, anglosaxonnes, tous testés ADN et pour la myélopathie dégénérative (MD), le nanisme et radiographiés hanches et coudes.

Nous les sélectionnons pour leur beauté, leur santé mais aussi pour leur caractère.

Ils sont tous confirmés lors d'une exposition nationale ou régionale par un juge allemand reconnu et conformes au standard de la race.

Confirmation de Jayron
Confirmation de Jayron

Le juge examine Jayron lors de sa confirmation
Le juge examine Jayron lors de sa confirmation

La juge examine Ollie lors de sa confirmation
La juge examine Ollie lors de sa confirmation

Cette confirmation ne sera validée qu'aprés présentation de la lecture officielle des radios des hanches et des coudes ainsi que les tests de santé génétiques obligatoires: MD, ADN, nanisme...

Nous effectuons aussi des tests génétiques au niveau des couleurs afin de penser les futurs mariages et vous proposer un choix de couleurs important.

Pour nous, il est très important de connaître nos chiens en remontant aussi loin que possible dans leurs lignées : 5 générations minimum.

Nous connaissons les parents, les grands-parents, leurs pédigrées et leurs tests de santé certifiés et contrôlables. Cela nous permet d'évaluer parfaitement l'élevage d'où provient le chiot, sa nature, sa santé, ses traits de caractère et son comportement social.

Tous nos reproducteurs ont l'âge légal de reproduction :

  • 18 mois pour les femelles
  • 15 mois pour les mâles

afin de respecter l'âge naturel de maturité sexuelle.

Nous recevons un accord préalable de l'UCFAS pour le mariage que nous désirons effectuer (vérification des pédigrées, aucune consanguinité). Nous déclarons ensuite la saillie puiis la naissance de la portée où nous précisons le nom de chaque chiot, le sexe, l'identification. Ce protocole garantit un pédigrée qui vous assurera de la bonne santé des parents et du respect de la race.

Aujourd’hui, nous voulons contribuer à sélectionner des chiens sociables, stables, rustiques, en bonne santé, équilibrés, à fort tempérament, intelligents, vifs mais aussi affectueux, protecteurs et très proches de leur maître.

Un bon éleveur consciencieux cherchera toujours à améliorer ses connaissances, à échanger ses points de vue avec des collègues qui partagent les mêmes idées et s'efforcera constamment de remettre en question tous les problémes qu'il rencontre dans l'élevage afin de les améliorer.

Le « statu quo » signifie régression.

Il est regrettable que certains éleveurs travaillent les uns contre les autres, au lieu d'échanger honnêtement loin des raisons de concurrence.

Attention aux éleveurs qui vous disent que le pédigrée n'est pas important ; ils ont à coup sûr des problèmes à cacher : papiers officiels non-valides, tests de santé non effectués, mariages consanguins, dysplasie ou MD de leurs chiens ou des lignées.

Afin de promouvoir cette belle race et de développer des lignées saines et robustes, nous sommes affiliés en tant qu'éleveur recommandé auprés de l'UCFAS et nous respectons une réglementation d'élevage précise (Union Cynophile Française de l'Altdeucher Schäferhund) :

 http://www.ucfas.fr/

Nous avons un affixe international reconnu par l'IHR E.V en Allemagne (Internationaler Hundefreunde aller Rassen).

certificat IHR
certificat IHR

Nos chiots reçoivent donc un pédigrée IHR allemand qui garantit les tests de santé des ancêtres sur cinq générations.

Attention : la race n'étant pas reconnue par la FCI et n'étant donc pas LOF, vous ne serez pas autorisé à faire les disciplines de mordant (Ring et RCI).

Nous n'hésitons pas à nous déplacer dans d'autres pays afin d'aller chercher une future lice de lignée plus rare en France ou organiser une saillie avec un étalon étranger.Nous participons aussi aux différentes expositions organisées en France par l'UCFAS.

Voilà les grandes lignes de notre conduite d'élevage. N'oubliez pas que l'achat d'un chiot reste un acte mûrement réfléchi et non pas une envie soudaine ou une mode. Prenez le temps de visiter les élevages et de questionner les éleveurs.

Nous sommes là pour vous accompagner dans votre projet afin d'offrir à nos chiots la meilleure vie possible et qu'ils vous apportent autant de bonheur que nos chiens.

N'hésitez pas à venir nous rencontrer !

Les visites de l'élevage se font uniquement sur rendez-vous afin de nous rendre disponibles, de vous présenter la meute et de parler « chien » avec passion.