(Source UCFAS)
Les lignées de l'Altdeutsche Schäferhunde offre une multitude de types morphologiques.
La taille peut varier énormément d'un chien à l'autre.
La différence entre les mâles et les femelles est aussi bien marquée au niveau du poids car il peut aller de 30 kg pour les plus légers à 50 kg pour les plus costauds.
A la Bergerie du Lac, nous choisirons des reproducteurs au dos droit et à angulation la plus modérée possible, la hauteur de l'épaule étant sensiblement la même que la hauteur de la croupe.
Le dos de l'AS doit être droit et horizontal. Une très légère inclination est tolérée. La poitrine ne doit pas être ni trop large ni trop basse, sa profondeur doit être légèrement inférieur à la hauteur du garrot. Afin de permettre un bon mouvement des coudes, les côtes ne doivent pas être en forme de tonneau ni trop plates.
La mâchoire doit être forte et articulée en ciseaux, la dentition complète et de 42 dents, dont 20 maxillaires supérieures et 22 maxillaires inférieures. Le prognathisme inférieur ou supérieur est un défaut éliminatoire.
Les yeux sont de taille moyenne, en amande, non proéminents. Ils sont aussi sombres que possible, plus ou moins nuancés en fonction de la robe. Les yeux clairs sont indésirables.
Les paupières ne doivent pas pendre vers le bas (ectropion) ou être inversée vers le haut (entropion). C’est un défaut éliminatoire.
Les oreilles doivent être dressées, de taille moyenne. Elles doivent être légèrement plus hautes que la largeur à la base, symétriques. Le pavillon doit être orienté à l’avant.
Une ou les deux oreilles tombantes est un défaut grave
Le cou doit être fort et musclé, plus ou moins relevé en fonction de l’attitude du chien.
Au repos, la queue est tombante avec une légère courbe, elle se relève en action et peut dépasser légèrement la ligne de dos. La queue enroulée sur la ligne de dos ou l'absence de queue sont des défauts éliminatoires.
Les pieds sont ronds et musclés. Les ongles sont noirs.
Les allures sont souples et amples.
Il en sortira des chiens bien charpentés, musclés avec des mouvements fluides et élégants.
Et ce afin de respecter au maximum la sélection des premières lignées.
Nous choisirons ainsi des chiens avec une tête harmonieuse, un stop correctement marqué, des oreilles petites et fermes, avec un regard vif et intelligent. Un masque noir autour des yeux est toujours le bienvenu.
La robe offre aussi une multitude de variétés : le poil est très épais avec beaucoup de sous-poil et protège autant du froid que de la chaleur. Il est primordial d'avoir un poil plutôt fourni que long. Sur le cou, le poil forme une crinière plus marquée chez les mâles retombant sur le poitrail. Le poil d'hiver est plus fourni qu'en été.
Ce travail de sélection sera long et difficile mais il est indispensable si nous voulons obtenir des chiots au plus prés du standard et surtout en pleine santé.
Les chiens forment leur caractère en fonction de plusieurs bases : celle de leur instinct(de loup), de leur race, mais aussi de l'éducation qui leur est donnée par leurs maîtres.
En fait de nombreux critères permettent de déterminer le caractère d'un chien . Ce que l’on pourrait appeler les traits de caractère sont :
Assertif, timide, conciliant, introverti, extraverti, curieux, discret, indépendant, pot de colle, sociable, joueur, réservé, adaptable, volontaire, exubérent, sensible, sportif, tonique, calme, têtu, … : les combinaisons sont multiples.
Si l’on prend pour exemple les petits chiens, on sait que les bouledogues sont plutôt affectueux, les cavaliers King-Charles plutôt dociles, les chihuahuas plutôt bruyants (car bon veilleurs) et les caniches plutôt jaloux.
Plus encore que ces traits de caractère, l’harmonie entre les différentes pulsions du chien va lui conférer un caractère plus ou moins équilibré. Ces pulsions concernent d'un côté les besoins inhérents au chien comme la nourriture, le jeu, les relations sexuelles, l’autodéfense, le rapport avec le monde extérieur, l’attachement à l’homme, la docilité, la vigilance, etc. Un chien qui présente un équilibre entre ces pulsions est considéré comme un chien à "bon caractère".
Les lignées de l'Altdeuscher Schäferhund offrent un large panel de caractères qui va du chien calme, docile et rapide à éduquer au chien plus nerveux, fort en caractère et qui nécessite un cadre plus ferme.
Plusieurs facteurs déterminent le tempérament de l'AS.
Le premier est l'hérédité. Chaque chien reçoit un bagage génétique de ses parents et de ses ancêtres en général.
On trouve de grosses différences de caractère entre certaines lignées chez les Altdeutsche Schäferhunde. Bien sûr ce ne sont que des généralités que l'on retrouve dans deux grands groupes mais qui peuvent être communes à tel ou tel individu de l'autre lignée :
LES LIGNÉES ALLEMANDES
les lignées allemandes comme le veut leurs origines privilégient les chiens aux forts caractères, courageux et confiants. Ils ont une grande capacité de travail, d'observation et d'analyses des situations. Il s'agit de savoir bien les cerner afin de valoriser pleinement leurs capacités d'obéissance et les amener à des interactions exclusives avec leur humain.
LES LIGNÉES ANGLOSAXONES
Ces lignées étaient davantage consacrées au travail de troupeaux pour la garde et la conduite. Ces chiens très proches de l'homme ont des caractères plus sensibles que les lignées allemandes. Ils s'adaptent merveilleusemant bien en famille mais peuvent montrer davantage de méfiance. Leur éducation nécessite du tact et de la douceur.
Le rôle de l'éleveur, et donc notre rôle à La Bergerie du Lac, est primordial dans le choix de ses reproducteurs car ils vont transmettre à leur descendance leurs traits de caractères tout autant que leur physique ou leur santé. Une bonne connaissance des lignées nous permet de sélectionner au mieux les tempéraments recherchés et de planifier ainsi les mariages à l'avance.
La majorité de nos chiots sont destinés à une vie familiale riches en interactions humaines, canines ou avec d'autres espèces d'animaux.
C'est pourquoi nous rechercherons des chiots au tempérament calme, joueur et équilibré.
Le calme afin d'avoir un chiot attentif et curieux, joueur afin de créer une relation unique et aimante avec l'humain et équilibré afin de lui permettre d'être confronté à une multitudes de situations tout en restant confiant et serein.
Bien évidement le travail de sélection effectué ne peut tout garantir. En fonction de la personne ou de la famille qui va l'adopter, les expériences heureuses ou malheureuses, les associations diverses vont petit à petit forger le caractère du chiot qui deviendra un être unique et sensible.
Comme nous l'avons dit précédemment, l'histoire de l'AS montre que les reproducteurs et les lignées ont été sélectionnés sur leur santé, leur caractère et leur robustesse. Les normes de sélection voulaient des chiens puissants, trapus, vifs, vigilants, courageux, loyaux, sûrs d’eux et dotés d’une grande intelligence.
C'est pourquoi nous attachons beaucoup d'importance dans les tests de santé que nous effectuons sur nos reproducteurs.
L'identification génétique nous permet de garantir l'origine de nos chiens mâles et femelles.
Tous sont testés pour la myélopathie dégénérative (MD) et sont donc sains ou porteurs sains.
Nos étalons sont aussi testés pour le nanisme hypophysaire et sont là aussi sains ou porteur sains.
Ils sont aussi radiographiés pour la dysplasie des hanches (HD), des coudes (ED) et la VTL ( vertèbre de transition lombaire). Les radios effectuées par notre vétérinaire spécialisé dans l'élevage canin, sont envoyées et analysées par le professeur Genevois qui a une lecture rigoureuse des clichets.
Afin de diminuer l'incidence de cette maladie, nous ne faisons reproduire que des chiens dont les résultats des hanches ont un stade A ou B et des coudes 0 ou 1.
Vous pourrez découvrir d'autres informations dans la rubriques « articles » où nous donnons des précisions sur ces différentes pathologies.
Malgré cette sélection stricte au niveau des reproducteurs, nous ne pouvons cependant tout maîtriser. D'autres critères interviennent malheureusement dans le développement de cette affection tels que le hasard de la génétique, l'environnement et l'alimentation.
Cette sélection rigoureuse, qui n'est pertinente que de façon soutenue et sur le long terme nous permettra d'améliorer la race de l'Altdeutsche Schäferhunde.
Tableau des poids
La question se pose souvent, mon chiot a-t-il le bon poids ?
De nombreux adoptants ont peur que leur chien ne pèse pas assez ou parfois trop.
On pourrait vous présenter un tableau qui vous donnerait une idée du poids que doit approximativement avoir votre chien à l'âge approprié.
Mais ce ne seraient que des lignes directrices car la taille finale déterminée génétiquement n'est pas connue à l'avance. Cela dépend aussi du chien car certains seront plus robustes et d'autres plus minces.
Il est cependant important de ne pas suralimenter vos chiots ou jeunes chiens même si vous pensez qu'ils sont trop maigres car un apport trop important n'ai pas transformé en graisses mais amène le jeune chien à pousser très rapidement et peut entraîner des problèmes osseux.
Les éleveurs de l'Allemagne de l'Est privilégiaient avant tout les critères de caractère et de santé de leurs AS avec un dos droit et un sous-poil épais. Ils se sont donc moins attardés sur les couleurs de robe que les éleveurs de berger Allemand qui visaient des chiens de beauté noir et feu avec un dos anguleux.
De nos jours, les couleurs de l'AS sont donc nombreuses et c'est ce qui fait sa particularité.
Le standard de la race accepte des couleurs variées exceptées le blanc et les couleurs bringées et merles.
Vous pourrez donc rencontrer couramment des AS aux robes :
Et plus rarement, bien que ces couleurs soient de plus en plus recherchées :
Le poil charbonné est fait de deux couleurs : un sous-poil allant du feu (rouge) à l'argenté (gris clair variant du champagne au blanc) en passant par le sable, et une pointe noire, bleu ou cuivré. Alors que les poils n'ont charbonnés n'ont qu'une seule couleur.
Le masque noir est une particularité recherchée chez les AS pour l'expression faciale impressionnante qu'il donne à l'animal. Il peut être plus ou moins étendu sur le museau, le contour des lèvres et des yeux.
La truffe doit être noire dans toutes les variétés de couleur sauf dans les couleurs diluées telles que le bleu. Dans ce cas la truffe sera bleu et les yeux pourront être plus clairs.
Nous avons fait le choix à La Bergerie du Lac de rester dans les couleurs reconnues afin de poursuivre le travail de sélection effectuer par les éleveurs allemands.
Vous ne trouverez pas de champagne chez nous qui n'est pas accepté par le standard de la race.
Nous aimons tout autant les couleurs foncées bien marquées telles que le noir ou le noir et feu à la pigmentation bien délimitée que les couleurs charbonnées fauves ou argentées aux nuances très variées. D'une année sur l'autre, le charbonné peut varier et être plus ou moins foncé ; on aurait presque la sensation d'avoir un chien différent !
C'est pourquoi nos mariages seront bien réfléchis pour respecter ces dominances, les parents seront testés pour les couleurs afin de connaître les gènes dont ils sont porteurs tels que le locus i qui détermine la couleur argentée plus rare et plus difficile à obtenir.
Ce travail de sélection sera long et difficile mais il est indispensable si nous voulons obtenir des chiots au plus prés du standard et surtout en pleine santé.
Mais le mieux pour expliquer est d'illustrer ces différentes couleurs reconnues UCFAS par des photos à deux stades différents de la vie du chien : chiot et adulte.