L'UCFAS

L'UCFAS ou Union Cynophile Française de l'Altdeutscher Schäferhund est le seul club de race en France de l'Altdeutscher Schäferhund. Cette association dépend de l'IHR.ev en Allemagne responsable de la race.

Son fonctionnement est primordial pour la bonne évolution et la promotion des AS en France et le respect de nos chiens dans les élevages.

Elle a été créée en janvier 2013 par une équipe de passionnés tous désireux de faire connaître ces merveilleux chiens de berger qui deviennent de plus en plus connus en France.

Elle a différents rôles :

  • L'organisation des expositions canines régionales et nationales d'élevage : 3 par an.
  • Mise en place de séances de confirmation par un juge agréé.
  • Passage des tests de caractère : TCN
  • Délivrance des pégigrées.
  • Le respect de la règlementation d'élevage pour les éleveurs affiliés.
  • Formulaires des protocoles de radiograpĥie hanches et coudes.
  • Informations et démarches des tests génétiques obligatoires : ADN, Myélopathie dégénérative, nanisme.
  • La diffusion des informations via un magasine semestriel : Asmag.
  • Gestion et informations via le site UCFAS.

Etre affilié à l'UCFAS n'est pas une simple déclaration de création d'élevage. Elle nous engage à vous donner le plus d'informations possibles sur nos chiens et à suivre une éthique rigoureuse dans notre politique d'élevage. Nous sommes amenés à respecter la charte de l'UCFAS qui tend vers une sélection rigoureuse des reproducteurs, l'épanouissement et le suivi de nos chiots. Il est interdit à un éleveur adhérent de faire naître des chiens sans pédigrées et/ou dont les parents n'ont pas les tests de santé recommandés.

Dès la première saillie, un éleveur français doit obligatoirement posséder un numéro de SIRET, et dès la deuxième portée dans l'année, être titulaire du certificat de capacité à l'élevage canin.

Lorsque nous désirons faire un mariage, nous demandons l'accord à l'UCFAS qui le valide aprés vérification des pédigrées, de l'identification génétique, des tests de bonne santé et de non consanguinité sur cinq générations.

Aprés la rencontre de papa et maman, nous déclarons la saillie auprès de la commission d'élevage dans les 4 semaines. A la visite vétérinaire autour des 8 semaines des chiots, nous déclarons la portée avec le nombre, le nom des chiots et leur ICAD respectif (puce électronique).

Et quand on est amené à gérer 10 chiots dans la salle de consultation du vétérinaire, il n'est pas rare que mes filles m'accompagnent pour gérer ce flot de babies qui attaquent les câbles de l'ordinateur et pour ne faire aucune erreur administrative !

L'UCFAS est en droit de venir inspecter les élevages membres à tout moment.